dimanche 6 mai 2012
vendredi 4 mai 2012
L'ile de Gorée
Sur la baie de Dakar se situe une petite île, il s'agit de l'île de Gorée. Sur cette île, symbole de la traite négrière, une maison a durant 3 siècles été "l'habitation" des esclaves en attente d'être vendus. Je dois dire qu'en tant que "blanche" il a été très dur de voir de mes propres yeux ce que les blancs et notamment les Européens ont fait à 15 millions de noirs. Les personnes noires étaient prises dans leurs vies quotidiennes par des chasseurs de têtes. Ils étaient emmenés sur cette île, dans la maison des esclaves. On leur donnait un numéro de matricule, ils étaient séparés : hommes, femmes, enfants et jeunes filles vierges dans des cellules de 2m60 sur 2m60 ils étaient environ une trentaine attachés par les pieds. Ils étaient libérés une fois par jour pour aller aux toilettes et marcher. Les gens malades étaient jetés à la mer pour éviter les épidémies.... et bien d'autres choses... Les hommes étaient vendus plus chers que les femmes mais moins chers que les vierges.
Quelques photos de la traversé Dakar-Gorée en chaloupe puis de la maison des esclaves.
Quelques photos de la traversé Dakar-Gorée en chaloupe puis de la maison des esclaves.
Gorée vue de la chaloupe |
Exemple de "chambre" qui pouvait contenir jusqu'à 20 personnes |
Endroit où l'on jetait à la mer les personnes |
Cellule des récalcitrants |
Cellule contenant les hommes de moins de 60 kg enfermés pour être engraissés car sinon ils étaient vendus moins chers |
Exemple de chaînes qu'ils avaient aux pieds |
Statue à l'effigie de l'abolition de l'esclavage |
Le parc zoologique de Hann
A Dakar, il y a le parc zoologique et forestier de Hann! je l'ai visité le dernier jour de mon séjour. Visite en images!!
Dans l'ensemble c'était sympa comme visite même si je pense que les animaux ne sont pas très bien traités, dans des cages trop petites, ils s'ennuient. Les visiteurs ne sont pas très respectueux non plus :
Dans l'ensemble c'était sympa comme visite même si je pense que les animaux ne sont pas très bien traités, dans des cages trop petites, ils s'ennuient. Les visiteurs ne sont pas très respectueux non plus :
Le lac rose ou lac Retba
Différents tas de sel à différents stades d'extraction |
Les pirogues pour "naviguer" sur le lac |
Le début des reflets rose car j'ai vu le lac un peu trop tôt dans la journée pour le voir entièrement rose |
Le lac rose, appelé ainsi à cause de son changement de couleur en fonction du vent et du soleil, est un lac salé très renommé au Sénégal. Il fait parti des visites incontournables de ce pays. Sa concentration en sel est telle que la noyade ou le suicide est impossible! Les hommes et femmes, qui travaillent à l'extraction du sel pour le vendre, s'enduisent le corps de beurre de karité pour éviter les dommages du sel sur leurs peaux.
Un tableau fait avec du sel du lac, en relief! |
mardi 1 mai 2012
Oh je vais faire la touriste!
Aujourd'hui, visite, visite, visite! Je vous raconterai tout demain quand j'arriverai en France ou après-demain !
A demain!!!
A demain!!!
Bon alors aujourd'hui je fais ma valise, j'ai quelques difficultés, alors je fais des pauses, j'y retourne, tiens je vais faire une dernière petite lessive... Ah bah non il n'y a pas d'eau... Bon j'ai quand même bien avancé je suis contente! C'est pas que j'ai pas envie de partir mais la valise c'est pfffffffffffff à faire!
Enfin bref, voilà une petite photo de mon bazars !!!
3 heures plus tard :
Bon j'ai réussi à la fermer! Et à mettre une valise dans l'autre! et en plus ça n'a pas l'air très lourd....
Verdict demain soir 20H30 à l'aéroport!!
Ah et puis entre temps j'ai récupéré de l'eau donc j'ai pu faire ma dernière petite lessive à la main!
Pour ceux qui se demandent " Mais pourquoi elle fait sa valise si tôt pour demain soir???". La réponse est "je fais ma valise aujourd'hui car je pars tôt demain matin pour faire ma dernière journée touristique du séjour, au programme:
- Le lac rose
- Le parc zoologique de Hann
- L'île de Gorée (la maison des esclaves, le musée de la femme, sans oublier une traversée en chaloupe de 30 minutes pour aller à l'île de Gorée.
- Et enfin une petite ballade sur les berges de Dakar...
Pour ceux qui se demandent "Mais elle va faire ça toute seule lâchée dans la nature??". La réponse est "non je serai accompagnée de Laye, mon taxi guide (vous vous souvenez il m'a ramenée de l'aéroport à Thiès au tout début du séjour et bien je le retrouve!) et d'Oulimata qui a décidé de s'accorder une journée touristique avec moi!"
lundi 30 avril 2012
Dernier jour avec les collègues (suite!)
Ça c'est le goûter- pot de départ de cet après midi préparé par mes collègues en mon honneur!
Bon je l'avoue, une amie m'a dit quand je suis arrivée le Sénégal c'est comme le nord de la France : tu pleures quand tu arrives et tu pleures quand tu repars. Et bien oui j'ai pleuré!! Quitter des gens aussi gentils...
Avant de partir j'ai eu un autre cadeau, d'abord un journal (et j'aime beaucoup les journaux!) et puis une pagne c'est comme un paréo... Très coloré! Digne du Sénégal!!!
Dernier jour avec les collègues!
Aujourd'hui c'est mon dernier jour avec mes collègues du poste de santé. Un peu d'émotion il est vrai. J'ai reçu un petit cadeau... J'ai trouvé ça adorable!!!
dimanche 29 avril 2012
Un village traditionnel...
Cet après-midi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter un village traditionnel à quelques kilomètres de Thiès. Il s'agit du village de Fandène. C'est un village sans eau courante (ils ont des puits), sans gaz (elles cuisinent au feu de bois) et sans électricité. Ils sont à 94% catholiques ce qui est rare dans un pays à 95% musulman... Ils sont éleveurs de porcs, ont leur potager, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un autre temps. Ils utilisent certaines plantes pour se soigner, teindre les tissus. Ils utilisent des baobabs pour faire des meubles et les feuilles de cocotiers pour faire des toits de huttes. J'ai apporté quelques petites choses à manger pour eux mais même avant de le savoir ils m'ont accueillie avec beaucoup de chaleur et les enfants se sont bien amusés à se voir quand je les prenais en photo avec mon appareil! Ce sont des rencontres qui m'ont beaucoup marquées car non seulement en 2012 des gens vivent encore comme cela parfois et je voulais le montrer mais en plus les villageois ont été adorables par leur gentillesse.
J'ai pris beaucoup de photos aujourd'hui je vais vous en montrer quelques une en espérant que vous verrez le clivage de nos rythmes de vies avec les leurs.
Voilà vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai été marquée par ces rencontres...
J'ai pris beaucoup de photos aujourd'hui je vais vous en montrer quelques une en espérant que vous verrez le clivage de nos rythmes de vies avec les leurs.
Une maison de villageois |
Le feu qui a servi au dernier repas |
La famille cochons |
Un troupeau au milieu de nulle part |
Une autre hutte |
Tout mon comité d'accueil |
Installés pour discuter |
Ils ont 3 jours j'ai craqué et failli en ramener un! mais petit cochon deviendra grand!! |
Le potager : côté choux |
Un des puits du village (17 mètres de profondeur) |
Un poulain qui se balade dans le village |
Le grand trou sert à mettre les ordures ménagères et à gauche c'est un trou plein d'ordures ménagères! |
Une jolie hutte... |
Inscription à :
Articles (Atom)