dimanche 29 avril 2012

Un village traditionnel...

Cet  après-midi, j'ai eu la chance de pouvoir visiter un village traditionnel à quelques kilomètres de Thiès. Il s'agit du village de Fandène. C'est un village sans eau courante (ils ont des puits), sans gaz (elles cuisinent au feu de bois) et sans électricité. Ils sont à 94% catholiques ce qui est rare dans un pays à 95% musulman... Ils sont éleveurs de porcs, ont leur potager, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un autre temps. Ils utilisent certaines plantes pour se soigner, teindre les tissus. Ils utilisent des baobabs pour faire des meubles et les feuilles de cocotiers pour faire des toits de huttes. J'ai apporté quelques petites choses à manger pour eux mais même avant de le savoir ils m'ont accueillie avec beaucoup de chaleur et les enfants se sont bien amusés à se voir quand je les prenais en photo avec mon appareil! Ce sont des rencontres qui m'ont beaucoup marquées car non seulement en 2012 des gens vivent encore comme cela parfois et je voulais le montrer mais en plus les villageois ont été adorables par leur gentillesse.

J'ai pris beaucoup de photos aujourd'hui je vais vous en montrer quelques une en espérant que vous verrez le clivage de nos rythmes de vies avec les leurs.

Une maison de villageois

Le feu qui a servi au dernier repas

La famille cochons

Un troupeau au milieu de nulle part

Une autre hutte


Tout mon comité d'accueil

Installés pour discuter

Ils ont 3 jours j'ai craqué et failli en ramener un! mais petit cochon deviendra grand!!
Le potager : côté choux

Un des puits du village (17 mètres de profondeur)

Un poulain qui se balade dans le village

Le grand trou sert à mettre les ordures ménagères et à gauche c'est un trou plein d'ordures ménagères!

Une jolie hutte...
Voilà vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai été marquée par ces rencontres...

2 commentaires:

  1. est ce qu'elle porte l'eau et autres provisions sur la tete??

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais pas que dans le village traditionnel c'est partout! Je suis d'ailleurs impressionnée par l'équilibre de dingue!!!

    RépondreSupprimer