lundi 9 avril 2012

Une pincée de travail!!


 Mais d'abord, je vous donne quelques tarifs:

 


Je vous présenterai une salle du dispensaire par jour. Aujourd'hui c'est la pharmacie :



Je ne me sens pas trop dépaysée avec les motifs de consultations: nous avons:
- des douleurs abdos: épigastriques ou péri ombilicales
- des conjonctivites qui nécessitent si elles récidivent un rdv chez l'ophtalmo à l'hôpital -
- des caries qui nécessitent un RDV chez le dentiste à l'hôpital
- de l'hypertension chez des patients plus agés
- des infections respiratoires
- des infections urinaires
- de l'asthme....

J'ai assisté à des consultations  en urgences pour des brûlures souvent à l'huile car la cuisine est accessible aux enfants ou aussi une consultation pour un panaris très mal en point j'ai trouvé très intéressante la réponse concernant ma question sur la prise en charge et le traitement : des bains de béta, des antibio, et des gris-gris pour éviter que le mauvais œil en profite pour entrer dans cette plaie.

Pour chaque consultation des enfants parrainés nous les pesons, les mesurons et les examinons avec un stétho c'est tout! pour les prises de sang, les radios, écho tout ça il faut aller à l'hôpital... et bien souvent faute de moyen ce n'est pas fait... Nous regardons aussi leur état dentaire. J'ai aussi redécouvert le bon vieux tensiomètre manuel!! Je me dis que parfois en France on surmédicalise un peu trop!! Ici, la devise des infirmiers est: tout est dit dans l'examen clinique!! j'adhère! Bon je sais aussi que certains examens sont nécessaires ne vous inquiétez pas mais quel bonheur d'exercer la médecine face à des gens qui nous font confiance.

3 commentaires:

  1. Tu vas pouvoir donner une bonne leçon a nos chers et tendres de chez nous.....

    RépondreSupprimer
  2. Mdr non tu sais bien que dès que je quitterai le Sénégal je redeviendrai une pauvre petite infirmière inculte! merci maman! bisous à vous deux

    RépondreSupprimer